REFLEXION SUR LE BONHEUR
25/11/2015 00:15 par zrihensylvie
QUELLES SONT LES CLES QUI PERMETTENT D'ACCÉDER AU BONHEUR
~~LES EMOTIONS
Les émotions ont besoin d’être libérées. Si on les garde en soi, elles nous oppressent. Mais les cris, les pleurs dérangent … Pour la plupart des gens, il est inconvenant de montrer ses affects en public. Même quand ils sont appropriés, après un accident grave, un choc physique ou affectif, une rupture, un deuil.
Les émotions font peur parce qu’elles nous confrontent à une réalité qu’on préfèrerait ne pas voir, elles nous obligent à la vérité .Les émotions qui ne peuvent être dites creusent un fossé entre les gens qui s’aiment. Ce n’est pas parce qu’une souffrance ne se voit pas qu’elle n’existe pas. Elle peut faire mal longtemps quand elle n’a pas d’espace pour se dire. La plupart des détresses ont pour cause une émotion bloquée.
Il y’a peu d’endroits dans notre société où l’on puisse laisser couler ses larmes et éclater sa colere, peu de lieux pour dire ses peurs, et ses angoisses, peu de bras pour se réfugier le temps d’exprimer un chagrin , alors la plupart gardent en eux leurs affects, tentent de les enterrer dans leur inconscient…et vivent une vie dictée par les circonstances et les convenances.
En réprimant nos émotions spontanées, ou en les déguisant pour les rendre conformes et socialement acceptables, nous perdons des informations précieuses sur notre vécu psychique. Taire son être intérieur, c’est abdiquer une part de sa liberté ; Il faut bien pour cela quelques pilules tranquillisantes, anxiolytiques ou somnifères, mais qu’importe, elles sont remboursées par la sécurité sociale
Sous le pont Mirabeau… Pourquoi la musique des mots d’Apollinaire demeure-t-elle si longtemps après ses vers ? C’est un mystère .Et les mystères aiment le demeurer .
EN PRISON :
Mille métiers, Guillaume Apollinaire…. né le 26 août 1880 d’une mère polono-italienne et d’un père officier italien qui ne le reconnaît pas, journaliste, directeur de revue, critique d’art, auteur de romans lestes. Sa première prose poétique » l’enchanteur pourrissant » date de 1909. En 1911 à la suite d’un vol commis au Louvre,il est emprisonné à la Santé! quelques jours plus tard il est reconnu innocent.
DELICIEUX TANGAGE :
Ebranlé par cette affaire,il trouve refuge dans sa propre poésie, celle qu’il écrit depuis 1898 . Il en fait un recueil qui est publié sous le titre » Alcools » Lors de la correction des épreuves, hésitant sur la ponctuation, il décide de la supprimer complètement! l’absence de cloisons dans les phrases provoque à chaque instant, un délicieux tangage du sens, une sorte de pure poésie, un nouveau langage au-delà des mots. 1914: Apollinaire s’engage. Il est atteint en 1916 par un éclat d’obus et doit être trépané. Revenu à Paris il y meurt le 9 novembre 1918 a 38 ans de la grippe espagnole.
DES FEMMES :
Il y eut, à Stavelot où il séjourne pendant l’été 1899 Marie- Marie Dubois.
Il y eut à son retour à Paris , Linda la Zézayante.
Il y’eut en 1902 la gouvernante anglaise des filles de la vicomtesse de Milhau,
En Allemagne où il est devenu précepteur : Annie Playden. Mais Annie s’effraie de l’amour furieux que lui porte Guillaume: elle préfère prendre ses distances . C’est pour elle qu’il écrit, en 1903 l’un de ses plus beaux poèmes d’amour de la langue française, le plus court.
Il y’eut Marie Laurencin rencontrée grace à l’ami Picasso , Guillaume aime trop Marie, il la veut pour lui et que personne ne l’approche, ne la regarde . Jaloux Guillaume … Elle risque de le quitter … Voilà c’est fait en 1912…Ainsi est né » Le pont Mirabeau ».
LOU,MADELEINE,JACQUELINE
1913 : conférence sur le cubisme, vacance du coeur. 1914 , voici Louise de Coligny – amour-passion – pour elle, il écrit le fameux poème acrostiche » Lou » Mais Ou soudain a peur du loup Guillaume, de son amour volcanique, imprévisible,possessif. Elle le quitte . C’est la guerre, Guillaume s’est engagé. Dans les tranchées, il ne cesse d’écrire , des poèmes, des nouvelles rassemblées dans le recueil » le poète assassiné » publié en 1916. L’année précédente il a rencontré dans un train Madeleine Pages qu’il demande en mariage tout en continuant de penser à Lou. Après sa trépanation, il rompt avec Madeleine . Le 2 mai il épouse Jacqueline Kolb. Le 11 novembre c’est l’armistice! Tout Paris chante et danse, pendant que discrètement, on porte en terre Apollinaire.
LE PONT MIRABEAU
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l’onde si lasse
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
L’amour s’en va comme cette eau courante
L’amour s’en va
Comme la vie est lente
Et comme l’espérance est violente
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure.
GUILLAUME APOLLINAIRE
Les philosophes , de l'Antiquité à nos jours, chantent la beauté de la nature
Et son immense pouvoir à apaiser nos tourments.
De notre aptitude à contempler la nature, naît une volupté intime qui absorbe toute autre sentiment.
Dans ce recueillement, nos sens sont stimulés, nos rêves se forment,
Nos corps respirent et notre âme se régénère.
On redevient vivant.
Viens mon beau chat,sur mon coeur amoureux,
Retiens les griffes de ta patte
Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux
Mêlés de métal et d'agate.
Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique
Et que ma main s'énivre du plaisir
De palper ton corps électrique.
Je vois ma femme en esprit. Son regard
comme le tien, aimable bête,
Profond et froid,coupe et fend comme un dard.
Et des pieds jusqu'à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de ton corps brun.
CHARLES BAUDELAIRE
Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid, celui qui dispose de cela , et à l'espoir d'en disposer à l'avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux.... EPICURE
Contente de vous retrouver après quelques mois d'absence .
Pour des raisons personnelles j'ai du m'absenter et donc quitter la plate forme , mais me voilà à nouveau , et j'espère croiser à nouveau les aminautes avec qui j'ai eu l'occasion de bavarder...
Biienvenue donc à tous ...
Une pensée pour commencer ce blog :
Alller dans la nature, la foret par exemple, et percevoir les arbres, les oiseaux, le ciel ...sans trop d'interférences mentales, sans écouteur, dans le silence.
Avoir du plaisir à marcher, ressentir les pieds sur le sol, sans distraction...
Etre seulement là avec soi!